Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
81 Abonnés
Nouvelles

Le Christ est ressuscité! - le 30/04/2016 @ 18:44



Matin_de_Paques.jpg

Le Christ est ressuscité !
Que la joie de Pâques fasse renaître
dans vos cœurs toute l’espérance.
Belle et sainte fête !


Le Saint et Grand Vendredi - le 29/04/2016 @ 22:00

VS16.png

Les photos sont en ligne (cliquez ici).

La page du père Léonide - le 27/04/2016 @ 12:20

Moïse.La grandeur et l’humilité
Nous parlons aujourd’hui de l’un des principaux personnages de l’Ancien Testament, Moïse qui a vu Dieu, et qui a sorti Israël de la captivité égyptienne, qu’il a fait passer à travers de multiples difficultés et tentations, qui a reçu des mains de Dieu Lui-même la Loi pour Lui et qui l’a conduit, finalement, en Terre Promise, nous parlons de Moïse avec un bibliste bien connu, professeur à l’Académie ecclésiastique de Moscou, l’archiprêtre Léonide Grilikhès, vice-recteur de l’église Saint-Job-le-grand-souffrant de Bruxelles (église russe hors-frontières).

Pour lire l'article, cliquez ici


Vidéo - le 24/04/2016 @ 19:14

La vidéo de la conférence de Mme Olga Sigismundovna Popova sur l'art byzantin est disponible.

 

Conférence - le 18/04/2016 @ 11:29

Vendredi 22 avril à 18h dans la maison paroissiale
vous êtes invités à une conférence (en russe avec traduction française)
sur L’ART BYZANTIN
d’Olga Sigismundovna Popova,
Professeur à l’Université de Moscou
Docteur en Histoire de l’Art

SteRagenufle.jpg


Merveilleuse sainte Ragenufle qui nous a accueillis chez elle à Incourt par un temps magnifique pour ce 5e pèlerinage orthodoxe aux saints de Belgique, initiative jadis bénie par saint Jean de Shanghaï et San Francisco.

Nous nous sommes donc rendus à l’église Saint-Pierre, où se trouvent ses reliques ou plutôt ce qu’il en reste, car la première église avait été fondée sur le tombeau de la jeune sainte par ses parents ; et la suivante a brûlé au XVIe siècle avec la châsse. Quelques fragments ont toutefois échappé à l’incendie.

Notre fidèle sous-diacre Jean nous a raconté la vie de sainte Ragenufle, parente de sainte Gertrude de Nivelles, de sainte Begge d’Andenne, de sainte Itte leur mère, apparentée à toute cette pléïade de saints qui propagèrent la Parole de Dieu au VIIe siècle dans nos contrées, à la faveur de la paix revenue. Une vie toute simple : Ragenufle est une jeune fille noble et très tôt elle fait en secret le vœu de se consacrer entièrement au Christ. Soucieuse des paysans de son père, elle leur apporte du pain (mais pour la soustraire à la fureur de son père, le pain se change en briques !) et en plantant un râteau en terre vivement, elle fait jaillir une source pour les désaltérer. Arrivée à l’adolescence, comme elle est très jolie, Ebroïn s’éprend d’elle. Il est certes noble, et pour les parents il représente un beau parti, mais Ragenufle refuse absolument, et d’ailleurs elle pressent son caractère brutal et cruel : on pense bien que c’est lui qui persécuta puis assassina saint Lambert évêque de Liége. Les parents, Ayus et Aya, fatigués d’insister, contraignent, ils préparent les noces, mais Ragenufle disparaît : elle se cache dans la forêt profonde où elle ne tardera guère à mourir, de faim et de froid probablement. La jeune servante qui l’accompagnait dans sa fuite retourne au château, annonce la mort de Ragenufle à ses parents qui commencent à comprendre qu’ils ont été injustes et à se repentir. Ils élèvent une première chapelle sur la tombe de Ragenufle qui fait des miracles, opère des guérisons.

Comme le faisait remarquer le père Léonide dans son homélie, sainte Ragenufle n’avait que 15 ans et pourtant, 14 siècles plus tard, sa phrase-programme : je ne demande qu’une seule chose : le véritable amour de Dieu est parvenue jusqu’à nous, et gravée en dessous de sa statue… mais il y a deux statues de sainte Ragenufle en l’église Saint-Pierre d’Incourt : le fait est qu’au sortir de la première guerre mondiale, une terrible épidémie de grippe espagnole ravagea l’Europe. Alors les habitants d’Incourt implorèrent sainte Ragenufle et, comme nous le disait Mr Gérard V.N., l’aimable historien local, AUCUN habitant d’Incourt ne fut touché par l’épidémie ni n’en mourut. Alors, en témoignage de reconnaissance à la sainte, la première statue fut agrandie et modifiée, et une seconde fut créée. Pour le jubilé de 2010, une nouvelle châsse fut fabriquée.

Après avoir célébré un office d’actions de grâces, lu la belle prière composée tout spécialement par le père Léonide et entendu les jolis chants des enfants de la paroisse roumaine du monastère de Vedrin (Namur), nous nous sommes rendus en procession à la source qui est fort jolie en chantant l’acathiste tout fraîchement composé par le sous-diacre Jean.

Après quoi nous sommes remontés dans l’autocar qui nous a conduit au lieu de notre pique-nique dans une clairière. Après une délicieuse promenade en forêt par ce beau temps, nous avons dans l’allégresse repris le chemin de la capitale.

Cliquez ici pour découvrir les photos

Le père Léonide après avoir lu la vie de la sainte, a composé cette prière le 7 avril :
 
Ragenufle, vierge et sainte jeune fille,

Gloire et louange d’Incourt.

Jeune par le nombre d’années, mais grande en maturité,

Frêle de corps, mais d’âme solide,

Visage d’enfant, mais le cœur d’un guerrier invincible.

Tu as consacré au Christ ton jeune amour et tu t’es confiée à Lui dans la prière et la foi, et ayant connu la douceur de l’esprit du Christ, tu as voulu te consacrer à Lui seul comme Époux et comme Roi, pour être à Lui et Le servir.

C’est pourquoi, ô sainte Ragenufle, évitant le mariage terrestre au profit du mariage céleste, tu as quitté la maison de tes parents pour t’établir dans la forêt, préférant une hutte à un palais, un cilice aux belles robes, les prières aux chansons, la nourriture frugale aux mets raffinés, et aux vains plaisirs l’allégresse spirituelle.
Tu as échangé toutes les richesses du monde pour la perle unique : le Christ Dieu, en L’invoquant sans cesse : je ne demande qu’une seule chose, c’est d’avoir le véritable amour de Dieu. Devant Lui tu te tiens après ta mort de juste, ô sainte, contemplant sans cesse la beauté et la gloire de Dieu et Lui demandant de sauver tous ceux qui accourent vers toi avec foi et amour et qui recherchent ton intercession.

Ô sainte Ragenufle demande pour nous qui venons en pèlerinage vénérer tes saintes reliques, demande pour nous donc le don d’aimer le Christ notre Sauveur et notre Dieu, à Qui appartient la gloire avec Son Père sans commencement et Son très Saint, Bon et consubstantiel Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.


Sacrement de l'huile - le 09/04/2016 @ 08:55

DSC00543.png Le sacrement de l'huile sainte aura lieu le samedi 16 avril à 10.00 heures.
Le service  sera célébré par  S.E. Mgr. l' archevêque Michel.

 


Cinquième pèlerinage orthodoxe - le 07/04/2016 @ 17:54

Le samedi 9 avril 2016

la paroisse Saint Job d'Uccle vous invite à participer

au cinquième pèlerinage orthodoxe,

qui nous mènera à Incourt, en Hesbaye, entre Wavre et

sur les traces de Sainte Ragenufle.

Un car partira de devant l’église  Saint-Job, 19 av. De Fré  à 10 h00

Rendez-vous à 11 h 00 devant la collégiale d’Incourt

Au programme :

Exposé de la vie de la sainte, en français et russe.

Moleben à la sainte, suivi

d' une marche vers la source Sainte-Ragenufle au chant de l' acathiste.

Pique-nique (emporter ses provisions).

Retour à Bruxelles vers 16 heures.

Liturgie des Dons présanctifiés - le 27/03/2016 @ 19:53

En l'absence des pères Léonide et Vassili ce mercredi 30, l'office des dons présanctifiés est annulé.

Attentats de Bruxelles - le 25/03/2016 @ 17:47

Après la liturgie des Dons présanctifiés de mercredi dernier, le père Léonide a célébré une panikhide à la mémoire des victimes des événements tragiques survenus le 22 mars. Au nom de tous les paroissiens de notre église, le Conseil de la paroisse exprime sa totale solidarité, son empathie et sa compassion envers les familles et les proches.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^