Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
81 Abonnés
Nouvelles

La page du père Léonide - le 15/11/2016 @ 17:01

Sans l’Ancien Testament on ne peut comprendre le Nouveau (CLIQUER ICI)

Comment l’Ancien Testament est-il présent dans notre vie, la vie des chrétiens orthodoxes d’aujourd’hui ? Qu’est-il pour nous ? Une couche énorme et non étudiée, connue seulement par des passages et influant très peu sur notre vie ou une source vive, inaltérable, de sens qu’il faut absolument comprendre pour pouvoir accéder de manière suffisante aux Évangiles et aux épîtres apostoliques, ainsi qu’à la liturgie orthodoxe ? Quelles difficultés nous attendent lorsque nous nous plongeons dans les livres de l’Ancien Testament ? Que devons-nous savoir pour que la lecture de ces livres nous soit effectivement utile ?

Le dimanche 23 octobre, 21 caisses  contenant des vivres non périssables, des vêtements ainsi que des livres liturgiques ont été réunies dans le presbytère afin d'être envoyées à la paroisse orthodoxe du Père Jean Dumais à Port-au-Prince.

Après un tri  et un empaquetage méthodiques réalisés dans la bonne humeur par quelques bénévoles, les caisses ont été emmenées vers le container qui devait être chargé sur le bateau le jeudi 27 octobre (voir photos).

Ces colis doivent arriver à Port-au-Prince le 22 novembre.

Par ailleurs, une collecte spéciale organisée après la liturgie de ce dimanche 30 octobre a permis de récolter 466 euros, somme à laquelle il faut ajouter un montant de 1000 euros arrivé sur le compte de la Paroisse.

Nous remercions de tout cœur les généreux donateurs et tous ceux et celles qui ont participé aux préparatifs.

Françoise Marichal
Responsable du projet

IMG_0846.jpg

IMG_0848.jpg

IMG_0856.jpg

IMG_8480.jpg

IMG_8484.jpg

IMG_8492.jpg

IMG_8505.jpg


Ainsi que l’a annoncé le lecteur Martin Dumais de la Mission orthodoxe d’Haïti, un envoi de denrées non périssables et de vêtements d’été est prévu à la fin du mois d’octobre à destination des élèves de l’école soutenue par la Mission et de leur famille. Notre Paroisse a décidé d’y participer, comme une première action dans un programme d’aide à la Mission orthodoxe dans ce pays.
Nous vous demandons d’apporter à la « Trapeznaya » de l’église dimanche 23 octobre au plus tard des denrées alimentaires non périssables (comme riz, pâtes, haricots en boîte, sauce tomate et tomates pelées, lait en poudre, etc ) et de vêtements d’été et des chaussures (adultes et enfants).
Ils seront mis en caisse par non soins ; la paroisse prendra en charge les frais liés au transport de l’aide qui sera rassemblée.
Tout don d’argent sera accepté avec reconnaissance (compte au nom de Paroisse orthodoxe de Saint Job BE56 0682 4238 0088 avec la communication Haïti.
Pour toute information, il est possible de s’adresser à Françoise Marichal (0495 407518).

Assemblée annuelle de la Paroisse - le 10/10/2016 @ 10:56

Chers paroissiens,
La prochaine réunion annuelle aura lieu le 16 octobre après la célébration de l'office.
Vous y êtes tous les bienvenus.
Nous vous rappelons que pour exercer un droit de vote, vous devez être membre de la paroisse et être en ordre de cotisation (10 eur/an). Il vous est encore loisible de vous inscrire dimanche prochain en vous adressant à la personne qui vend les cierges.
Le Conseil de Paroisse.

La page du père Léonide - le 04/10/2016 @ 16:31

Le regard de la Bible sur les causes des maladies et la guérison (CLIQUER ICI)

Le Conseil d’administration de la Paroisse orthodoxe russe de saint Job, asbl, annonce l’ouverture d’un concours pour la conception et la réalisation d’un monument en mémoire de ceux qui ont souffert et péri sous le régime soviétique.

Sur le monument, érigé sur le site de l’Église-Mémorial avant la fin de 2017, figurera un texte extrait de l’Introduction au « Requiem » de Anna A. Akhmatova.

Le concours est réservé aux personnes physiques domiciliées en Belgique.

Pour toute information s’adresser à monument.paoru@gmail.com.

Séminaire - le 14/09/2016 @ 21:21

Séminaire «La langue de la Bible»
(Hébreu biblique) 
Les cours auront lieu le lundi à 18h00
Av. du Manoir 10.
La première session se tiendra le 19 Septembre à 18.00
Vous êtes tous les bienvenus.

 

In memoriam - le 01/08/2016 @ 10:26

ADS 1.png

Le prince Andrei Vladimirovich Drutskoy Sokolinsky, né à Ekaterinodar (Russie) en 1919, est décédé à Bruxelles le 30 juillet 2016.
Andrei Vladimirovich passa sa jeunesse à Rome où il termina ses études d’ingénieur électricien. Arrivé en Belgique au début des années 1960, il travailla en Irak sur un projet d’électrification et poursuivit sa carrière à Traction et Electricité.
Le prince Drutskoy Sokolinsky, fidèle paroissien de notre église, y fut membre du Conseil Paroissial et y exerça les fonctions de « starosta ». Il présida l’ASBL dont il demeura administrateur jusqu’à la fin de ses jours.
Nos pensées vont à sa veuve et à ses trois enfants, ainsi qu’à ses neuf petits enfants.
L’office des funérailles aura lieu le jeudi 4 août à 12.00.
Mémoire éternelle !

Causerie sur l'Evangile - le 26/07/2016 @ 09:33



evangile.jpg
   Vendredi 29 Juillet
   19h00
 
   Causerie sur l'Evangile
 
   (archiprêtre Leonid Grilikhes,  
   Av. Du Manoir, 10 Uccle)


CALENDRIER DES NOUVEAUX SAINTS RUSSES,
EN PARTICULIER DES NOUVEAUX MARTYRS RUSSES
canonisés jusqu’en 2015
 
Depuis la fin de la persécution bolchévique (1918-1988), l’Église orthodoxe russe a canonisé de nombreux nouveaux martyrs et confesseurs de la Foi. Ils sont repris dans cette liste, avec leur nom de famille; leur prénom est traduit en français. À titre d’exception, on trouvera aussi quelques autres saints plus anciens mais récemment canonisés, ou dont les reliques ont été récemment découvertes. Les cases vides sont les (rares) dates où il n’y a pas, par exemple pour cause de très grande fête, (ou pas encore) de nouveau martyr à commémorer. La source est le calendrier officiel de l’Église orthodoxe russe pour 2016.
La première date est celle de l’ancien calendrier russe; la deuxième est celle du calendrier civil actuel, qui est aussi généralement celui des orthodoxes d’Occident célébrant dans les langues de l’Occident.

Vous pouvez accéder à ce document
soit en cliquant ici,
soit en vous rendant dans "Téléchargements" (barre de menu ci-dessus).

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^