Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
82 Abonnés
Nouvelles

Conférences Saint Job - le 04/07/2013 @ 17:29


JeanSanFrancisco.jpg






 
Dimanche 30 juin 2013, après la liturgie, une réunion a été organisée à la mémoire de l’archevêque Jean (Maximovich), saint Jean archevêque de Shanghai et San Francisco, qui fut notre évêque diocésain de 1952 à 1963. Après un mot de bienvenue et d’introduction de Mgr Michel, archevêque de Genève te d’Europe Occidentale, Dimitri de Heering fit un exposé consacré aux multiples facettes de la personnalité et de l’action de Mgr Jean, théologien, pasteur, thaumaturge. Il présenta ensuite une facette, peut-être moins connue, de son action pour la réhabilitation des saints de l’église indivise qui vécurent en Occident, et, plus généralement, en faveur des communautés orthodoxes d’expression française. A la demande de Mgr Michel, plusieurs personnes qui connurent personnellement Mgr Jean purent partager avec les participants leurs souvenirs du saint archevêque.

 
 

 


Voici le résumé (version russe) de la conférence faite par le Dr. Alla Nagorskaya le 8 juin dernier (cliquez ici)

St_Jean2.png Le dimanche 30 juin, après l’office d’ intercession célébré par S.E Mgr. l’archevêque Michel, se tiendra une réunion à la mémoire de Saint Jean de Shanghai et de San Francisco.
Adresse : avenue du Manoir, 10

 


Il y a 25 ans, notre diocèse se réunissait à Paris pour célébrer le Millénaire du Baptême de la Russie.
 
Les 7 et 8 mai 1988, en période pascale, sous la présidence de son Eminence l'archévêque Antony (Bartochevitch) de Genève et d'Europe occidentale, en concélébration avec leurs Excellences l'évêque Marc de Berlin et d'Allemagne et l'évêque Hilarion de Manhatten furent célébrées les vigiles et la Divine liturgie solennelle en présence de deux icônes miraculeuses de la Sainte Mère de Dieu, celle myroblyte d'Iviron et Montréal et celle de Lesna. Au cours de ces deux jours, de nombreux prêtres et diacres de notre diocèse concélébrèrent et les chœurs de Paris et Genève chantèrent les offices. De nombreux fidèles de toutes les paroisses du diocèse se réunirent dans l'église roumaine de Paris. Le grand-duc Vladimir Romanoff avec son épouse et son petit-fils furent aussi présents.
 
A cette occasion Mgr Antony a donné sa bénédiction à Adrien et Michel Englert pour la réalisation d'un film.
 
Source : Diocèse de Genève et d’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger


Le samedi 8 juin à 19h30 aura lieu dans la maison paroissiale, 10 avenue du Manoir à Uccle, la conférence
"Les recherches archéologiques russes en Palestine"
par Alla Nagorskaya, docteur en histoire, archéologue principal au département des Antiquités de l’état d’Israël.

 

Le Livre des Psaumes a fait l’objet des deux premières conférences les 20 et 23 avril 2013.

Lors d’une première séance, le p. Léonid a présenté une introduction générale au Livre des Psaumes. Il a ensuite lu ses propres traductions en langue russe à partir de l’ hébreu ; ces traductions, grâce à un souci extrême de la métrique originale, ont permis aux auditeurs de mieux percevoir la poésie et la beauté des psaumes.

Lors de la seconde séance, Dimitri de Heering a exposé la place particulièrement importante des psaumes dans les écrits du Nouveau Testament d’une part,  dans l’office divin d’autre part, et ce depuis les temps apostoliques.
Après une courte pause le p. Léonid a présenté les procédés poétiques (parallélismes, chiasmes) utilisés dans les psaumes, en les illustrant de plusieurs exemples. La soirée s’est terminé par une nouvelle lecture de psaumes ; l’assistance a particulièrement apprécié la poésie du Ps 23(22), « Le Seigneur est mon berger ».
 
Près de quarante personnes ont assisté à ces séances ; un nouveau cycle, consacré cette fois au Nouveau Testament, sera organisé après les vacances.

 

Chers paroissiens,
Vous êtes tous conviés à l 'Assemblée Générale annuelle de la Paroisse qui se tiendra dans l’église le 21 avril après la liturgie.
Nous vous rappelons que pour pouvoir participer à cette réunion et émettre votre suffrage, vous devez être en ordre de cotisation et être inscrit dans la paroisse.
La cotisation s'élève à 10€ à régler auprès du marguiller.

Ces mardi 2 et mercredi 3 avril, S.E. Mgr. l' archevêque Michel nous a honorés de sa présence et a célébré le rite de l'extrême onction et la liturgie des présanctifiés

Demande d’aide - le 29/03/2013 @ 08:40

Il y a pratiquement un an que le père Eugène est décédé. C’était le jour de la Saint Job, un juste de l’Ancien Testament auquel est consacrée notre église.
Le père Eugène, cet autre juste, tout comme Job, a beaucoup souffert ; tout comme Job il a pu  s’exclamer alors :
« Pitié pour moi, pitié pour moi, vous mes amis, car la main de Dieu m’a touché » (Jb 19,21)
Tout comme lui, il a pu dire:
« Je sais bien, moi, que mon rédempteur est vivant » (Jb 19,25)
Et encore :
« C’est moi qui le contemplerai, oui, moi 19,27 ».
 
Notre paroisse et notre asbl ont pris en charge les frais liés à l’enterrement de leur pasteur, ainsi que ceux relatifs à la concession au cimetière d’Uccle et à la pierre tombale qui sera bénie ce  dimanche 31 mars 2013.
Notre paroisse et notre asbl, tout comme l’archevêché de Berlin, vont prendre en charge une partie importante des frais qui sont liés à la succession.
Les personnes qui désireraient s’associer à cet effort sont invitées à verser leur contribution au compte bancaire N° FR76 1010 7003 6000 9316 0478 187  de Madame Bresson Sapronov Françoise
 
Pour la Paroisse, Nina Hansch
Pour l’asbl, Dimitri de Heering

Message urgent - le 28/03/2013 @ 10:11

Une cérémonie au cours de laquelle la pierre tombale du Père Eugène (SAPRONOV) sera bénie, se tiendra ce dimanche 31 mars au cimetière d' Uccle à 14 h.

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 ] SuivantFin

Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^