Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
79 Abonnés
Nouvelles

Demande d’aide - le 29/03/2013 @ 08:40

Il y a pratiquement un an que le père Eugène est décédé. C’était le jour de la Saint Job, un juste de l’Ancien Testament auquel est consacrée notre église.
Le père Eugène, cet autre juste, tout comme Job, a beaucoup souffert ; tout comme Job il a pu  s’exclamer alors :
« Pitié pour moi, pitié pour moi, vous mes amis, car la main de Dieu m’a touché » (Jb 19,21)
Tout comme lui, il a pu dire:
« Je sais bien, moi, que mon rédempteur est vivant » (Jb 19,25)
Et encore :
« C’est moi qui le contemplerai, oui, moi 19,27 ».
 
Notre paroisse et notre asbl ont pris en charge les frais liés à l’enterrement de leur pasteur, ainsi que ceux relatifs à la concession au cimetière d’Uccle et à la pierre tombale qui sera bénie ce  dimanche 31 mars 2013.
Notre paroisse et notre asbl, tout comme l’archevêché de Berlin, vont prendre en charge une partie importante des frais qui sont liés à la succession.
Les personnes qui désireraient s’associer à cet effort sont invitées à verser leur contribution au compte bancaire N° FR76 1010 7003 6000 9316 0478 187  de Madame Bresson Sapronov Françoise
 
Pour la Paroisse, Nina Hansch
Pour l’asbl, Dimitri de Heering

Message urgent - le 28/03/2013 @ 10:11

Une cérémonie au cours de laquelle la pierre tombale du Père Eugène (SAPRONOV) sera bénie, se tiendra ce dimanche 31 mars au cimetière d' Uccle à 14 h.

Visite - le 27/03/2013 @ 16:59

Samedi dernier, le 23 mars, nous avons reçu Monsieur Hans Vandecandelaere, auteur de l’ ouvrage « In Brussel. Een reis door de wereld » consacré aux diverses émigrations qui ont trouvé refuge à Bruxelles ; selon cet auteur, l’émigration russe est « une des 170 nationalités que l’on peut trouver dans cette ville ».
Monsieur Vandecandelaere était accompagné par une trentaine de personnes qui, comme lui, souhaitent mieux connaître ces diverses émigrations.
La rencontre s’est déroulée en deux parties : une première consacrée à l’histoire des émigrations provenant de Russie depuis celle qui a suivi la prise de pouvoir des bolcheviks et la guerre civile jusqu’à celle qui a quitté l’ex-URSS après la chute du communisme. L’auditoire a montré un grand intérêt pour l’histoire de la première émigration, celle qui a construit notre église ; nous avons pu, à cette occasion, évoquer l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger.
Ensuite a eu lieu une visite de l’église. Ceci nous a permis de répondre à de multiples questions concernant sa construction et sa rénovation, et, plus généralement, concernant la religion orthodoxe.
Une seconde séance aura lieu le vendredi 29 mars.

Soirée Blinis - le 19/03/2013 @ 16:28

Ce vendredi 15 mars, à la veille du Grand carême, les paroissiens de notre église ont été conviés par le Père Léonide à une soirée "Blinis". C'est dans ambiance joyeuse et chaleureuse que s'est déroulé cet événement durant lequel grands et petits nous ont fait découvrir leurs talents musicaux (voir Galerie des photos).

Visite du bourgmestre d’Uccle - le 19/03/2013 @ 11:16

Le bourgmestre d’Uccle, Monsieur A. De Decker, accompagné de Mme A. Frerotte, chef de cabinet, de Mesdames S. Gol-Lescot et V. Delwart, échevins, de Mme E. Kayandekwe, gestionnaire des dossiers et de Mme A Roelandts, responsable du Service des Taxes et des Cultes, ont visité notre église le 15 mars 2013, à l’invitation de l’asbl et du Conseil de Fabrique. Le père Léonide, ainsi que des membres du Conseil de Fabrique et de l’asbl étaient présents lors de cette visite.

L’histoire de l’église qui s’inscrit dans celle de l’émigration russe en Belgique a été évoquée, ainsi que l’ensemble des travaux de restauration entrepris en automne 2011 avec l’aide de la Direction des Monuments et Sites.

Une réception dans la maison du père Léonide a été offerte après la visite. Au cours de celle-ci, le Bourgmestre a tenu à souligner l’excellence des rapports qui ont existé, qui existent aujourd’hui, et qui, il en est certain, se poursuivront dans l’avenir entre notre église et la population uccloise.

Des photos prises lors de cette visite sont visibles dans la Galerie Photos.


Conférences Saint-Job - le 14/03/2013 @ 19:09

Nous sommes heureux d’annoncer deux conférences en langue russe sur le Livre des Psaumes qui auront lieu les samedi 20 et mardi 23 avril 2013 à 19h30, 10 avenue du Manoir, Uccle.
Les exposés seront faits par le p. Léonid Grilikhes, auteur d’une traduction du Psautier en langue russe.
Les sujets suivants seront abordés :
  • Introduction au Livre des Psaumes
  • La place des Psaumes dans le rite orthodoxe
  • Lecture et explication de psaumes choisis
  • La dimension littéraire et la poétique des psaumes.
Nous espérons vous voir nombreux à ces conférences.
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante : info@egliserussememorial.be

Ce lundi 11 mars 2013, la réception provisoire  des travaux de peinture extérieure a été accordée à l’entreprise CRAFT RESTAURATION. Ceci constitue la dernière étape des travaux de restauration de l’église ; rappelons que le chantier qui a débuté en octobre 2011, est constitué de cinq lots : toiture et coupole, peinture intérieure et extérieure, restauration du sol, ferronnerie. Le Conseil d’Administration de l’asbl tient à témoigner sa profonde gratitude à Monsieur Michel Hansch, ingénieur des constructions civiles, qui a accepté de prendre en charge l’assistance technique à la Maîtrise d’Ouvrage, et dont l’aide précieuse a largement contribué au succès de l’entreprise. Comme déjà signalé, les travaux d’aménagement des abords débuteront dès obtention du permis d’urbanisme.

Visite de l’église - le 08/03/2013 @ 18:47

Ce 8 mars, quatre groupes d’enfants de sixième primaire (Ecole Dachbeek-Bruxelles) ont visité notre église, dans le cadre d’une journée consacrée aux lieux de culte de la ville.
Les groupes étaient encadrés par des professeurs de l’école et des étudiants de la Haute Ecole Galilée (ISALT) de Bruxelles.
Anastasia Bennigsen et Dimitri de Heering ont eu l’occasion de parler de l’orthodoxie, et d’expliquer les principales caractéristiques du culte orthodoxe. De nombreuses questions ont été posées par les élèves.

Ce 5 mars 2013, nous avons déposé auprès de la Direction de l’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale la demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement des abords de notre église. Ceci constitue la première étape de la deuxième phase des travaux de restauration. Il est important de rappeler que tout ceci a été rendu possible grâce à la volonté de Monsieur Paul de Rosen-Meyer qui a légué ses biens à l’asbl « Paroisse Orthodoxe Russe de Saint-Job », en la faisant son légataire universel.   Le bureau d’architecture en charge du projet est JNC International sa, sise à Uccle, The Globe Village, 993 chaussée d’Alsemberg.

Le 5 mars 1613, Michel Ier Fiodorovitch, choisi par le "Zemski Sobor" (assemblée représentative), devient le premier tsar Romanov

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 1 page suivanteSuivantFin

Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^