Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
78 Abonnés
Nouvelles

Sacrement de l'huile - le 31/03/2015 @ 08:28

Soborovanie-2.jpg
 
Retrouvez les photos prises à l'occasion du service du Sacrement de l'huile sainte célébré par S.E. l'archevêque Michel ce dimanche 29 mars.

(cliquez ici)









 


Sacrement de l'huile - le 23/03/2015 @ 17:27



DSC00543.png Le sacrement de l'huile sainte aura lieu le dimanche 29 mars à 18.00 heures.
Le service  sera célébré par  S.E. Mgr. l' archevêque Michel.


 

 


Dimanche dernier a eu lieu la 4e causerie sur la Liturgie. Le père Léonide a répondu à des questions des paroissiens à propos des particularités des offices durant le Grand carême, du Dimanche de la Vénération de la Croix, etc..
Entre autres, on a noté que le mot Église, que l’on comprend généralement aujourd’hui comme une institution, ou comme un édifice du culte, signifiait à l’origine l’assemblée des croyants.
Quand nous disons que le Seigneur a fondé sur la terre Son Église, nous entendons par là une assemblée, une nouvelle communauté de personnes unies non seulement par une même foi, mais de ce fait, grâce à l’Eucharistie, par une même chair et un même Sang du Christ et par un seul Esprit.
À la Liturgie de saint Basile le Grand, aussitôt après la transsubstantiation des Saints Dons, le prêtre prononce les paroles suivantes : Nous tous qui communions à un même pain et une même coupe, unis-nous par la communion dans Un seul Esprit Saint.
Dans cette unité, comme dit l’apôtre Paul, il n’y a ni juif ni païen, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, car nous sommes tous unis en Christ Jésus (Gal 3,28), c’est-à-dire que sont surmontées toutes les exclusions raciales et sociales qui définissent généralement, les communautés terrestres habituelles.
Ce lien du Pain eucharistique et de l’assemblée spirituelle des croyants figure déjà dans la Didachè (un texte de la fin du premier siècle après le Christ, texte qui rassemble des prières liturgiques) : Comme ce pain rompu dispersé sur les montagnes a été rassemblé pour devenir un, qu’ainsi Ton Église, soit rassemblée depuis les extrémités de la terre dans Ton Royaume, car c’est à Toi qu’appartiennent la gloire et la puissance par Jésus Christ pour les siècles !

Message du père Léonide - le 24/02/2015 @ 07:58

Chers frères et sœurs,
 
Je vous adresse tous mes vœux en ce début du Grand carême, ce temps de grâce et de salut. Un long chemin nous attend. Nous avons six semaines pour nous préparer aux événements de la Semaine Sainte et à Pâques, aux actes mystériques et salvateurs du Seigneur Jésus.
Nous avons 40 jours pour rendre notre âme plus réceptive et notre regard spirituel plus affiné. Alors seulement nous serons capables de voir et d’intégrer la victoire sur la mort et le triomphe de la Résurrection du Christ qui vainc tout, Résurrection de laquelle nous nous rapprocherons jour après jour à partir de maintenant.
 

Le 25 janvier a eu lieu le 3e entretien sur la Divine Liturgie. Il y a été question de l’assemblée eucharistique dans l’Église primitive et, en premier lieu, de la pratique de la communion et de sa préparation.
Cette dernière, dans l’Église primitive, présupposait la vie selon les préceptes évangéliques, l’examen de conscience, la réconciliation avec son prochain (c’est-à-dire avec les membres de la communauté), le souci des pauvres.
On a consacré une attention spéciale à des aspects aussi importants que le jeûne eucharistique, la confession et certaines prescriptions sur la propreté corporelle, qui revêtaient souvent d’autres formes qu’aujourd’hui.
On note que la communion à chaque liturgie était la norme pendant les trois premiers siècles, mais qu’au IVe, lorsque l’Empire romain a cessé de persécuter les chrétiens et que le christianisme a acquis un statut officiel, la tension spirituelle de la vie chrétienne s’est relâchée et on note la pratique de la communion rare à la Liturgie, ce que combattent activement les Pères de l’Église tels que saints Jean Chrysostome, Basile le Grand, Ambroise de Milan, Cassien le Romain et d’autres.
Cet excursus historique a été poursuivi jusqu’au IXe siècle, c’est alors que s’achève l’époque des Conciles Œcuméniques, que sont instituées certaines traditions monastiques etc. ; c’est alors aussi que s’ouvre l’époque de la conversion des peuples slaves, dont la pratique liturgique sera examinée lors de la prochaine séance.

Soirée BLINIS - le 14/01/2015 @ 21:57

Affiche_2015.png

Message de Noël délivré par S. E. Mgr Hilarion, métropolite de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières (en russe).
Cliquez ici.

Fête paroissiale de Noël - le 12/01/2015 @ 10:42

La fête paroissiale à l'occasion de la Noël a eu lieu le vendredi 9 janvier.
Les petits élèves du catéchisme ont préparé un spectacle costumé. Les enfants ont célébré la Nativité en récitant des textes de poètes russes. Le choeur de l'église a exécuté des chants de Noël.
Grâce à l'ensemble Zolotoï Plios, qui a animé toute la soirée de ses chants et de sa musique, les enfants ont pu voir et entendre une quantité d'instruments folkloriques devenus rares; ils ont dansé puis fait une grande et joyeuse ronde autour de l'arbre de Noël.

Pour visionner les photos, cliquez ici.


Noël - le 11/01/2015 @ 18:39

Noel2015.png Les photos prises lors de l'office sont disponibles (cliquez ici).







 

Bonne année et joyeux Noël - le 31/12/2014 @ 16:31

Yuon_2.png

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] SuivantFin

Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^