Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
87 Abonnés
Nouvelles

Nécrologie - le 12/10/2019 @ 21:04

Nina Borisovna Carrée-Hansch



Nous avons tous connu Nina Borisovna, une figure marquante de notre paroisse, membre active du Conseil Paroissial.

Nina Borisovna est décédée accidentellement à Mannheim (République Fédérale d’Allemagne), le 8 septembre 2019.

Elle naquit à Prague le 6 juillet 1941 et arriva à Bruxelles avec sa mère, Natalia Borisovna Andrault de Langeron et son frère Michel, en 1950.

Nina exerça avec un très grand succès sa profession de conseil en recrutement avec, ces dernières années,  comme principal terrain de chasse la Russie, pour des clients cherchant à recruter du personnel qualifié local pour leurs investissements dans ce pays.

L’attachement à la religion orthodoxe constituait pour Nina un élément vital. Qui ne se souviendra pas de sa présence régulière à l’église, vendant les bougies, donnant des explications aux nouveaux fidèles, maître d’œuvre avec quelques autres dans l’organisation des fêtes paroissiales. La défunte assuma un temps la fonction de marguiller (starosta) de notre paroisse.

Aimante, dynamique, généreuse, passionnée, aventurière, assoiffée de culture, douée d’une personnalité forte, elle fut une mère toujours présente et une grand-mère dévouée.

Ses obsèques à l’Eglise-Mémorial le 18 septembre permirent à ses très nombreux amis et connaissances de lui rendre un dernier hommage. Nina est enterrée au cimetière d’Ixelles.

La panikhida du 40ème jour sera célébrée le jeudi 17 octobre à 19.00.

Nous adressons à ses trois enfants, à son frère Michel et à toute la famille nos plus sincères condoléances.


CONFERENCES BIBLIQUES - le 10/10/2019 @ 20:30

CONFERENCES BIBLIQUES : L’EPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS
 
La prochaine conférence consacrée à l’épître aux Romains se tiendra, comme convenu, le jeudi 17 octobre 2019 à 20.00, 10 avenue du Manoir à Uccle.
Nous continuerons l’introduction générale aux épîtres de Paul et, si le temps le permet, entamerons l’étude de l’épître aux Romains.
Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.


Service funèbre - le 10/09/2019 @ 21:48

Ce jeudi 12 septembre à 11.00 heures Il y aura lieu le service funèbre de Jacques Legros, le récemment quitté de notre paroisse.


CONFERENCES BIBLIQUES - le 02/09/2019 @ 18:40

CONFERENCES BIBLIQUES : L’EPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS
 
Nous entamons cette année une nouvelle série de conférences consacrées à la lecture et à l’étude des livres du Nouveau Testament. Nous avons décidé, lors de notre dernière séance, d’aborder l’épître de Paul aux Romains, la plus longue et, sans doute, la plus riche du point de vue doctrinal. Historiquement, aucune autre n’a eu pareille influence.

Au cours de la première séance qui aura lieu:
le jeudi 19 septembre 2019 à 20.00,
à:

10 avenue du Manoir à Uccle
nous proposerons une introduction générale aux épîtres de Paul et aux motifs christologiques que l’on peut y découvrir.
Comme dans le passé, les séances auront lieu en français.

Qu’elles soient de notre Paroisse ou non, toutes les personnes intéressées par cette thématique et, plus généralement, par l’étude des textes bibliques, sont cordialement invitées.


Tchai au samovar - le 28/06/2019 @ 20:42


Nous venons d’apprendre le décès de Matouchka Milica Ostojic, la veuve du père Cedomir Ostojic, desservant de la Paroisse de la Résurrection à Ixelles (rue de Livourne, puis rue Paul Spaak) survenu le 18 décembre 2018 en Serbie.
Matouchka Milica est née le 4 juillet 1922 en Serbie. Mère de deux filles, Desanka et Zora, elle a dû rester en Yougoslavie et élever seule ses filles lorsque le père Cedomir fut forcé de quitter son pays après la prise de pouvoir du président Tito. Elle ne put le rejoindre à Bruxelles que bien plus tard.
Tous ceux qui l’ont connue se souviendront de son infinie douceur et de son acceptation des drames qui s’abattirent sur sa famille. Nul ne l’entendit se révolter lorsque sa fille Zora, victime d’un terrible accident d’automobile au Gabon, revint à Bruxelles tétraplégique. Elle prit en charge le père Cedomir lorsqu’il fut atteint en 1984 d’un accident vasculaire cérébral massif qui le laissa invalide, son dévouement fit l’admiration de tous.
Après le décès du père Cedomir, elle resta à Bruxelles quelques années avant de retourner en Serbie auprès de sa fille Zora.
 Rentrée en Serbie auprès de ses filles et de ses trois petites filles, elle continua de s’occuper de Zora qui mourut quelques années plus tard. Elle passa ses dernières années dans une maison de retraite, sa fille Desanka mourut peu avant elle.
Nous pouvons dire qu’en elle on discerne la figure de Job, le saint patron de notre église. « Gloire à Dieu pour tout », ces paroles pourraient figurer sur sa tombe.
 
Au nom de tous ceux qui l’ont connue, nous présentons nos condoléances à son beau-fils et à ses trois petites filles.
 
Une panikhida pour le repos de son âme sera célébrée en notre église, dimanche 2 juin après la liturgie.
 
Marcel Pirard. Dimitri de Heering

Le père Leonid visitera le cimetière d’Ixelles le samedi 25 mai 2019. Rendez-vous à l’entrée du cimetière à 12.00. Une première panikhida sera célébrée sur la tombe du p. Vassily (Vinogradov), premier célébrant de l’Eglise Hors-Frontières à Bruxelles.
Le père Leonid se rendra ensuite au cimetière d’Uccle. Rendez-vous à l’entrée du cimetière à 15.00.


Fête patronale 2019 - le 13/05/2019 @ 17:00

Fête patronale de notre paroisse (19 mai 2019)

L’Eglise Mémorial célèbre sa fête patronale le 19 mai, le jour où l’on commémore la mémoire du bienheureux Job dont la confrontation avec l’énigme de la douleur et de la mort fait l’objet d’un écrit de l’Ancien Testament . Mais ce jour est également, pour nous tous, celui d’un anniversaire : il y a 151 ans naissait celui qui devait devenir l’empereur Nicolas II (1868-1918), qui, sa vie durant, s’identifia à Job, et qui fut assassiné à Ekaterinburg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. C’est en sa mémoire, celle de sa famille, et celle des victimes du pouvoir bolchévique, que notre église fut érigée il y a bientôt 80 ans.

Après la liturgie, il y aura une procession qui sera suivie d'une réception.

Tout le monde est le bienvenu!



Épître pascale 2019 - le 29/04/2019 @ 13:29


Aux Très Révérends Pères et Frères du clergé, et aux fidèles
du diocèse de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale

Chers Pères, Frères et Sœurs!

Le Christ est ressuscité ! En vérité, Il est ressuscité !

Je vous salue tous avec le message profond de ces mots si simples. 

Aujourd’hui, notre Dieu, qui s’est soumis à la mort, est à nouveau vivant. Aujourd’hui, le Christ marche à nouveau sur la terre.  Aujourd’hui, Adam et Eve et toutes les générations de nos ancêtres reçoivent la parole de Vie et le don de la défaite de la mort. La tombe ne nous tiendra plus en son pouvoir! La mort est détruite et la Vie règne.

Ce message d’espoir possède le pouvoir de changer le monde. La résurrection du Christ proclame à tous les hommes qu’il existe une joie qui a plus de pouvoir que n’importe quelle douleur, une joie que rien — ni le diable, ni la mort, ni les tentations de notre vie — ne peut vaincre. Dans un monde rempli de tant de tentations, c’est un message qu’il faut entendre. Comme Saint Pierre l’a proclamé une fois hors du temple, nous proclamons maintenant au monde qui nous entoure: « Nous n’avons ni argent, ni or; mais ce que nous avons, nous vous le donnons » (Actes 3,6), et comme, suite aux paroles de l’Apôtre, le boiteux qui se trouvait devant lui se leva et marcha, de même, suite aux paroles de l’annonce de la Résurrection, le monde entier peut sortir de son infirmité pour retrouver une vie nouvelle.

Le Christ est ressuscité !

Laissez ces mots remplir vos cœurs, mes chers pères, frères et sœurs ! Ils nous sont d’abord adressés en tant qu’enfants du Christ, tout comme Sainte Marie-Madeleine les a proclamés pour la première fois aux Saints Apôtres. Et puis, tout comme « par toute la terre a retenti leur message » pour proclamer cette espérance, nous devons, nous aussi, aller dans le monde entier, pleins de confiance dans le Christ ressuscité, et partager avec le monde cette joie qui est éternelle.

Que Dieu vous bénisse tous, et que le Christ ressuscité vous apporte la joie !

Evêque de Richmond et de l’Europe occidentale,
Église orthodoxe russe à l’étranger, +IRENEE                              
               


Le Christ est ressuscité! - le 26/04/2019 @ 22:26

PR7.jpeg

Le Christ est ressuscité !
Que la joie de Pâques fasse renaître
dans vos cœurs toute l’espérance.
Belle et sainte fête !


 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^