Centiеme anniversarie de l’assasinat de Nicolas II et de sa famille à Ekaterinburg, le 17 juillet 1918 - webmaster le 14/07/2018 @ 19:10

img_2803.jpg
En ce jour anniversaire, une liturgie solennele sera celebrée en notre église, erigée en memoire de Nicolas II et de sa famille, aussie que de toutes les victimes de la révolution, de la guerre civile et des années qui ont suivi.

La liturgie sera lieu le 17 juillet à 10:30; la veille à 18:00 seront célebrées les vigilles.

Pentecôte, Sainte Trinité 2018 - webmaster le 30/06/2018 @ 19:14

Les photos de Pentecôte, Sainte Trinité 2018 sont actuellement disponibles dans la "Galerie Photos".

St Job 2018 - webmaster le 16/06/2018 @ 22:35

Fête patronale de notre paroisse (19 mai 2018)

L’Eglise Mémorial célèbre sa fête patronale le 19 mai, le jour où l’on commémore la mémoire du bienheureux Job dont la confrontation avec l’énigme de la douleur et de la mort fait l’objet d’un écrit de l’Ancien Testament . Mais ce jour est également, pour nous tous, celui d’un anniversaire : il y a 150 ans naissait celui qui devait devenir l’empereur Nicolas II (1868-1918), qui, sa vie durant, s’identifia à Job, et qui fut assassiné à Ekaterinburg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. C’est en sa mémoire, celle de sa famille, et celle des victimes du pouvoir bolchévique, que notre église fut érigée il y a bientôt 80 ans.
La liturgie fut célébrée par les pères Leonid et Wassili, auxquels  se joignirent trois prêtres des paroisses orthodoxes de Bruxelles. La chorale, dirigée par Yaroslav Oreszuk, l’église décorée par les soins de Miroslava Wasilewski, les nombreux fidèles présents, tous contribuèrent à la solennité de la liturgie. Les cloches sonnant à toute volée égayèrent la procession autour de l’église. Une courte prière fut ensuite dite pour le repos de l’âme du père Eugène (Sapronov), desservant de notre église, décédé il y a six ans.
Une réception fut ensuite organisée par les soins du « sestrichestvo » de l’église. De très nombreux paroissiens purent y assister. Nous ne pouvons que remercier les organisatrices qui menèrent à bien cette fête paroissiale, devenue traditionnelle.
A l’occasion de la fête, un message de l’archevêque Michel qui voulut ainsi marquer son attachement et son amour pour notre paroisse fut ensuite proclamé.

Les photos de la fête de St Job sont actuellement disponibles dans la "Galerie Photos".

Pâques 2018 -- photos, partie 2 - webmaster le 21/05/2018 @ 18:48

Les photos de Pâques 2018, (partie 2) sont actuellement disponibles dans la "Galerie Photos".

Pâques 2018 -- photos, partie 1 - webmaster le 14/05/2018 @ 21:28

Les photos de Pâques 2018, (partie 1) sont actuellement disponibles dans la "Galerie Photos".

Commémoration des défunts -- photos - webmaster le 13/05/2018 @ 17:00

Les photos de la Commémoration des défunts sont actuellement disponibles dans la "Galerie Photos".

Chronique de la paroisse - webmaster le 01/05/2018 @ 17:47

Visite pascale des cimetières

Après une visite au cimetière d’Uccle, le père Leonid a visité ce samedi 28 avril le cimetière d’Ixelles. Reprenant une ancienne tradition, la première tombe visitée fut celle de l’archiprêtre Vassily Vinogradov, le premier président de l’association qui prit en charge la construction de notre église. Accompagné d’un groupe de paroissiens, il se rendit ensuite sur d’autres tombes parmi lesquelles celle du comte Pierre Apraxine qui présida l’association, ainsi que celle d’autres anciens membres de celle-ci.
Nous espérons que, l’an prochain, cette belle tradition sera poursuivie et permettra à d’autres paroissiens de se recueillir sur la tombe de leurs proches, et de leur annoncer : « Le Christ est ressuscité ».

Fête patronale du père Leonid

A l’issue de la liturgie du 29 avril, le père Vassily annonça aux paroissiens que ce jour était celui de la fête du père Leonid. A l’invitation du père Vassily, le chœur, repris par l’ensemble des paroissiens, entonna le « Mnogaya Leta » à l’intention du père Leonid. Après avoir remercié l’assistance,  le père Leonid nota que les visages radieux qui se tournaient vers lui étaient, pour lui, le plus grand réconfort dans son ministère dans notre église.

Panikhide (office funèbre) au cimetière d'Ixelles - webmaster le 25/04/2018 @ 20:11

Le samedi 28 avril, une "panikhida" (office funèbre) aura lieu au cimetière d'Ixelles.
Rendez-vous à l'entrée du cimetière à 12h30.

Assemblée générale - webmaster le 13/04/2018 @ 20:34

Храм Памятник Святого Праведного Иова Многострадального в память Царя
Мученика Николая II и всех русских людей в смуте убиенных.

Русская Православная Церковь Заграницей

Le dimanche 13 mai 2018 à 13h00

Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu dans notre église le 13 mai 2018 à 13h, vous êtes invités, pour pouvoir voter, à vous mettre en ordre de cotisation en payant la somme de 10 € :

IBAN BE56 0682 4238 0088
BIC GKCCBEBB
Eglise Russe Saint Job

Le Christ est ressuscité! - webmaster le 08/04/2018 @ 14:29

PR7.jpeg

Le Christ est ressuscité !
Que la joie de Pâques fasse renaître
dans vos cœurs toute l’espérance.
Belle et sainte fête !

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Eglise Orthodoxe Russe Saint Job à Uccle (Bruxelles)
Editeur responsable : Archiprêtre Leonid GRILIKHES