[ru]  Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens  Faire un don Archives En vente à l'église
|1. L'Eglise| Iconographie - Les icônes


L’icône de saint Spyridon de Trimythonte

Spyridon.png


Nos paroissiens ont pu constater la restauration de l’icône de saint Spyridon de Trimythonte (270-348). Saint Syméon fut, au 4e siècle,  évêque de Trimythonte, une ville située à Chypre. D’origine modeste – il fut un berger – il participa, selon la Tradition, au Concile de Nicée (325). Ses reliques reposent depuis 1456 sur l’île de Corfou, sa main droite est à Rome.

On attribue à saint Spyridon de nombreux miracles. C’est ainsi que, durant une famine, un pauvre paysan n’ayant pas de quoi s’acheter du blé pour se nourrir, adressa sa demande à un homme riche en lui promettant de rendre son dû après la moisson, avec intérêts ; celui-ci réclama de l’or en garantie. Le paysan s’adressa à saint Spyridon qui, n’ayant lui-même pas d’argent, saisit un serpent et le changea en or ; le paysan put ainsi acheter du blé. A la moisson, le paysan se rendit chez l’homme riche, racheta l’or grâce au fruit de sa moisson et le rapporta ensuite à saint Spyridon ; celui-ci le transforma à nouveau en serpent. Ce miracle est évoqué, parmi d’autres, dans le tropaire de la fête : « Tu as transformé le serpent en or ».

L’icône a été offerte à l’église par les anciens élèves du Corps des Pages, une école militaire de Saint Petersbourg, fondée le 12 décembre 1802  (calendrier julien), jour de la fête de saint Spyridon. Le Corps des Pages se trouvait dans le Palais Vorontsov, la résidence des chevaliers de Malte sous Paul I, qui fut le Grand-Maître de l’ordre après que celui-ci fut chassé de l’île de Malte. D’où la croix de Malte, insigne distinctif des élèves, qui figure au bas de l’icône.  

Saint Spyridon est fêté le 25 décembre (calendrier grégorien) / 12 décembre (calendrier julien).

Date de création : 06/12/2016 @ 10:34
Dernière modification : 06/12/2016 @ 11:32
Catégorie :
Page lue 3282 fois

up Haut up

Eglise Orthodoxe Russe Saint Job à Uccle (Bruxelles)
Editeur responsable : Archiprêtre Leonid GRILIKHES
Webmaster : Alex LOGINOV


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde