[ru]  Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens  Faire un don Archives En vente à l'église
|7. Vie paroissiale| Catéchisme - Fête de Noël

Le 7 janvier 2014, les petits élèves de notre école du dimanche ont fêté la Nativité du Christ. La préparation à cette sainte fête avait commencé depuis longtemps. Pendant les séances de catéchèse, les petits avaient confectionné des petits sapins en pâte à modeler [une terre fortement salée pour pouvoir la peindre commodément], et les plus grands des éléments du décor avec lesquels, à la veille de la fête, ils ont orné le local et le sapin de Noël. Les enfants ont aussi préparé des cartes de Noël pour les offrir à leurs parents et à leurs proches.

Mais le principal cadeau de Noël, c’était le petit spectacle pour la fête. Avec leurs enseignantes, ils ont élaboré le scénario de leur pièce, ont choisi eux-mêmes leurs rôles et ont commencé à répéter. Il était parfois difficile de se comprendre, car tous les enfants ne parlent pas le russe avec la même aisance.

Mais nous y sommes arrivés, et le 7 janvier, la première vraie fête a eu lieu dans notre école. Les hôtes ont d’abord admiré l’exposition des dessins d’enfants réalisés en quatre mois, depuis que l’école est ouverte. Ensuite les spectateurs ont pu regarder le mini-spectacle « le cadeau de Noël », en russe, interprété par 19 jeunes acteurs et musiciens. A la fin du spectacle, les petits ont chanté des chants de Noël traditionnels.

La fête s’est terminée par un échange de cadeaux, un goûter pour les enfants, une collation légère « à la fourchette » [comme on dit en russe, comme on disait autrefois en français…NdT.] pour les adultes, et une discussion commune sur le spectacle qui venait d’avoir lieu et les projets d’avenir. Les éducatrices de notre école expriment leur très grande reconnaissance à tous les parents pour leur aide dans l’organisation de la fête, la réalisation des costumes et leur contribution à ces agapes festives.




Les autres photos figurent dans la Galerie Photos

noel1.png
noel2.png
noel3.png

 

La fête paroissiale à l'occasion de la Noël a eu lieu le vendredi 9 janvier.
Les petits élèves du catéchisme ont préparé un spectacle costumé. Les enfants ont célébré la Nativité en récitant des textes de poètes russes. Le choeur de l'église a exécuté des chants de Noël.
Grâce à l'ensemble Zolotoï Plios, qui a animé toute la soirée de ses chants et de sa musique, les enfants ont pu voir et entendre une quantité d'instruments folkloriques devenus rares; ils ont dansé puis fait une grande et joyeuse ronde autour de l'arbre de Noël. Pour voir les photos, cliquez ici.

Vidéo


Date de création : 12/01/2014 @ 14:55
Dernière modification : 15/02/2015 @ 22:00
Catégorie :
Page lue 1357 fois

up Haut up

Eglise orthodoxe russe Saint Job à Uccle (Bruxelles)
Editeur responsable : Leonid GRILIKHES
Webmaster : Jean-Luc ANDRE


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.02 seconde