Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
88 Abonnés
Accueil

Imeglise.png





Pour plus de détails sur les saints du jour, cliquez ici
_______________________________



Archiprêtre Léonide Grilikhès
 
Homélie sur le riche insensé
 
Chers frères et sœurs,
Nous venons d’entendre la parabole du riche insensé (Lc 12, 16-21). Il est appelé insensé parce qu’il a oublié (et nous sommes tous enclins à oublier cela) qu’il n’est pas éternel. Qu’un jour viendra où il abandonnera toutes ses richesses, tout ce qu’il aura acquis, économisé, thésaurisé, parce que, comme dit le juste Job [cf Jb 1,21 ]: Nu je suis entré dans ce monde et nu je le quitterai.
Ce riche est encore insensé parce qu’il s’adresse à son âme en disant : « Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois, fais la fête ! ». Il s’adresse à son âme qui est capable de se nourrir de la Parole de Dieu, qui est faite pour boire la joie de la communion avec Dieu, et pourtant, il propose à son âme des nourritures terrestres, supposant, comme un insensé, que plus il fera de provisions, plus longtemps il vivra. Mais Dieu lui dit : « Insensé ! cette nuit même on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l’aura ? »
Et le Seigneur conclut la parabole par ces mots : « Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même au lieu de s’enrichir en vue de Dieu ». Cette parabole nous démontre parfaitement (ce qui est d’ailleurs assez compréhensible) ce que veut dire s’enrichir pour soi-même. Mais que veut dire : « s’enrichir en vue de Dieu  » ? Voilà la question avec laquelle la parabole nous laisse.
D’habitude, quand on parle d’« acquérir » la richesse spirituelle, on veut parler de la prière, du jeûne, de la participation aux sacrements, et effectivement, l’Évangile aborde souvent ces thèmes. Mais la parabole d’aujourd’hui n’en dit rien. Et néanmoins nous pouvons dire que le riche avait lui aussi une chance de s’enrichir en Dieu. Dieu Lui-même lui a donné cette chance, mais il ne l’a pas saisie.
Dans la parabole il est dit que cet homme avait fait une grande récolte. Dieu lui donne une récolte exceptionnelle : il n’aurait pu ni s’y attendre, ni en rêver, il n’aurait jamais espéré cela. Et il n’est pas prêt à accueillir le don de Dieu si abondant. Ses greniers ne suffisent pas à engranger tout son blé. « Et il se demandait en lui-même : que vais-je faire ? Car je n’ai pas où recueillir ma récolte ».
Et voici la réponse naturelle qui semblerait s’imposer : Si Dieu me donne en abondance, plus que ce dont j’ai besoin, plus que ce que je suis capable d’engranger et plus que je ne suis capable d’utiliser, pourquoi ne pas partager ce superflu ? Pourquoi ne pas distribuer ce que je ne suis pas capable d’intégrer ?
Mais le riche dit : « Voici ce que je vais faire : j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y recueillerai tout mon blé et mes biens ». Il est prêt à démolir et reconstruire pour surtout ne partager avec personne. Or la logique évangélique dit : tout ce que nous acquérons pour nous, nous le perdrons, et seul sera conservé ce que nous avons donné.
La richesse de ce monde n’est pas sûre, elle est attaquée par la rouille, mangée par les mites, les voleurs peuvent s’en emparer, elle perd absolument tout son sens à l’heure de la mort, parce qu’on ne peut rien emporter avec soi au-delà de la limite ultime. Ce trésor ne pèse absolument rien, et on peut le prendre seulement là où on n’emportera rien de matériel. Ce n’est qu’en donnant que nous pouvons remplir notre trésor dans les cieux et « nous enrichir en Dieu ».  Ce trésor s’appelle la générosité !
C’est pourquoi un peu plus loin le Seigneur dit : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s’est complu à vous donner le Royaume. Vendez vos biens et donnez-les en aumônes. Préparez-vous…un trésor inépuisable dans les cieux » (Lc 12, 32-33).
Dieu est infiniment généreux. Il ne prend rien, il donne seulement. Et chaque fois que nous donnons (de nos biens à autrui), nous nous rendons semblables à Dieu. Et ce n’est que par la générosité que nous pouvons nous approcher du Dieu de générosité.
 

Les 5 dernières nouvelles

Cher Père Leonid. J'espère que vous et votre famille allez  bien. En Haïti ça va mal. Mais je tenais à vous remercier, à remercier la Paroisse Saint Job avec une pensée particulière pour la défunte Françoise Marichal, à remercier Françoise Lohest et Patrick pour toute l'aide apportée depuis 2016 à l'école Notre Dame  des Petits qui est désormais électrifié 24h/24 en énergie solaire, dispose d'une bibliothèque, d'une salle informatique, d'une cantine. Le 2e étage à été construit et permettera d'accueillir les jeunes jusqu à la classe de Terminale. Les enfants disposent de l'eau potable et les toilettes ont été assainies. C'est un très grand progrès pour l'école et pour la Mission orthodoxe d'Haïti. Merci de tout cœur !

Les photos seront disponibles dans la Galerie Photos un peu plus tard.

... / ... Lire la suite


L’enregistrement TV de la liturgie du dimanche 27 octobre 2019

A l’initiative du Métropolite-Archevêque Athenagoras, Haut Représentant des Eglises orthodoxes en Belgique, et avec la bénédiction des pères Leonid et Vassili, l’enregistrement TV de la liturgie dominicale a été réalisé ce 27 octobre 2019 par une équipe de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone).
Un matériel considérable a été mis en œuvre pour réaliser cette entreprise : un camion pour l’alimentation électrique, un éclairage impressionnant, une multitude de caméras fixes et mobiles, des micros répartis dans l’église et le sanctuaire, le tout coordonné dans une remorque où prenaient place le réalisateur, véritable chef d’orchestre, la productrice ainsi que les responsables de la prise de son, des éclairages et des prises de vue.
Le service a été assuré en français par le père Vassili Orekhoff.
Une mention spéciale et les sincères félicitations doivent être adressées au chef attitré de notre chœur, Jaroslav Oreszuk, et aux chantres qui se sont réunis durant plusieurs semaines pour préparer cette liturgie.
Nous sommes certains que la diffusion en français de notre liturgie contribuera à une meilleure prise de connaissance de l’orthodoxie dans l’ensemble de la partie francophone de la Belgique. 
La diffusion « en différé » se fera sur la première chaîne de la RTBF le dimanche 17 novembre 2019 à 10.00.

Les photos sont disponibles dans la Galerie Photos.

... / ... Lire la suite


Nécrologie - le 12/10/2019 @ 21:04

Nina Borisovna Carrée-Hansch



Nous avons tous connu Nina Borisovna, une figure marquante de notre paroisse, membre active du Conseil Paroissial.

Nina Borisovna est décédée accidentellement à Mannheim (République Fédérale d’Allemagne), le 8 septembre 2019.

Elle naquit à Prague le 6 juillet 1941 et arriva à Bruxelles avec sa mère, Natalia Borisovna Andrault de Langeron et son frère Michel, en 1950.

Nina exerça avec un très grand succès sa profession de conseil en recrutement avec, ces dernières années,  comme principal terrain de chasse la Russie, pour des clients cherchant à recruter du personnel qualifié local pour leurs investissements dans ce pays.

L’attachement à la religion orthodoxe constituait pour Nina un élément vital. Qui ne se souviendra pas de sa présence régulière à l’église, vendant les bougies, donnant des explications aux nouveaux fidèles, maître d’œuvre avec quelques autres dans l’organisation des fêtes paroissiales. La défunte assuma un temps la fonction de marguiller (starosta) de notre paroisse.

Aimante, dynamique, généreuse, passionnée, aventurière, assoiffée de culture, douée d’une personnalité forte, elle fut une mère toujours présente et une grand-mère dévouée.

Ses obsèques à l’Eglise-Mémorial le 18 septembre permirent à ses très nombreux amis et connaissances de lui rendre un dernier hommage. Nina est enterrée au cimetière d’Ixelles.

La panikhida du 40ème jour sera célébrée le jeudi 17 octobre à 19.00.

Nous adressons à ses trois enfants, à son frère Michel et à toute la famille nos plus sincères condoléances.

... / ... Lire la suite


CONFERENCES BIBLIQUES - le 10/10/2019 @ 20:30

CONFERENCES BIBLIQUES : L’EPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS
 
La prochaine conférence consacrée à l’épître aux Romains se tiendra, comme convenu, le jeudi 17 octobre 2019 à 20.00, 10 avenue du Manoir à Uccle.
Nous continuerons l’introduction générale aux épîtres de Paul et, si le temps le permet, entamerons l’étude de l’épître aux Romains.
Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.


Service funèbre - le 10/09/2019 @ 21:48

Ce jeudi 12 septembre à 11.00 heures Il y aura lieu le service funèbre de Jacques Legros, le récemment quitté de notre paroisse.



Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^