Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
90 Abonnés
- 4. Le clergé

Desservant :
Archiprêtre Léonide (Grilikhes
)

P.Leonid.png
Depuis 1994 , il enseigne l' hébreu ancien, l'araméen et le syriaque à l’Université orthodoxe Saint-Tikhon pour les sciences humaines (U.O.S.T.S.H) .
Depuis 1997, il est également professeur à l'Académie théologique de Moscou, où il enseigne les Saintes Ecritures de l'Ancien Testament et donne un cours de langue hébraïque.
À partir de 1998, il dirige le séminaire «Langue de la Bible" à la chaire de la linguistique comparée et historique à l'Université de Moscou Lomonossov.
 Par décret patriarcal du 8 février 2004, il est nommé à la tête de la chaire de l’étude biblique.
Membre du comité de rédaction, et auteur de plusieurs articles des annales du Patriarcat de Moscou, "Travaux théologiques", auteur du journal MDA "le journal  théologique» et de l'Encyclopédie orthodoxe.
Il est également  membre de la Commission théologique synodale de l'Eglise orthodoxe russe.

Le 29 août 2012, avec la bénédiction patriarcale, il est attaché au diocèse d'Europe occidentale de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger, et officie à l'Eglise - Mémorial de Bruxelles.

Il est l'auteur de six livres et d’un grand nombre d’articles sur les langues bibliques et sémitiques.
 
Prêtre : Vassili (Orékhoff)
 
Né à Bruxelles le 17 décembre 1962. Fils de Dimitri Orékhoff et Tatiana Orékhoff (née Scvortzoff), petit-fils du capitaine Basile Orékhoff, éditeur de la revue "Tchassovoï" ("La Sentinelle"), et de Kozma Scvortzoff, membre actif de "Pravoslavnoe Delo" ("Action orthodoxe"), tous deux membres de l'Union des anciens combattants inter-armes russes. Neveu du côté paternel de Gleb Rahr, membre de la diaspora russe.
Baptisé par l' Archiprêtre Cedomir Ostojic.
Diplômé en kinésithérapie ainsi qu'en soins infirmiers, il a exercé près de 15 années au sein d'un hôpital psychiatrique pour ensuite se consacrer aux personnes âgées tant dans le domaine des soins à leur prodiguer qu'à porter la responsabilité de leur encadrement.
Il est marié et père de trois garçons.
Il a obtenu le certificat de théologie orthodoxe par correspondance, dispensés par l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris.
Nommé lecteur le 19 mai 1991 par Monseigneur Antonii (Bartochevitch), Archevêque de Genève et d'Europe Occidentale en l'église-mémorial Saint-Job de Bruxelles, il fut, le 5 décembre 1999, ordonné diacre en la cathédrale Saint-Alexandre de la Neva de Paris par Monseigneur Serge (Konovaloff), Archevêque d'Eucarpie.
Il officie au sein de l'Eglise orthodoxe russe hors-frontières, attaché à l'église-mémorial Saint-Job de Buxelles.
Le 05 janvier 2014, il est ordonné prêtre par Mgr Michel, archevêque de Genève et d'Europe occidentale.

Date de création : 28/02/2013 @ 21:03
Dernière modification : 04/11/2019 @ 20:26
Catégorie :
Page lue 16264 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^