Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
82 Abonnés
Homélie du Dimanche de Pentecôte
Troiza.png
 
Archiprêtre Léonide Grilikhès
Homélie du Dimanche de Pentecôte

Nous vivons tous entre ciel et terre. Il y a le ciel physique, mais il y a encore le ciel spirituel, qui lui aussi est étendu au-dessus de nous. Ce ciel s’appelle le Royaume de Dieu, le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est toute la plénitude de la Divinité : la Sainte Trinité, qui nous vivifie et qui nous éclaire. Mais comme dans le monde physique, les lois de l’attraction terrestre nous tirent vers le bas. Et sur notre chemin spirituel également, nous sommes constamment enclins à tomber. Chacun de nous sait comme il est facile de tomber, et difficile de se relever, de s’élever, de monter, de s’élever jusqu’aux choses spirituelles.
 
Mais aujourd’hui est un jour tout particulier : aujourd’hui le ciel lui-même s’incline vers nous. L’Esprit Saint descend sur les apôtres, sur l’Église, vers nous qui sommes sur terre. L’Esprit qui de par Sa nature, tel le feu, tend vers l’En-Haut, descend vers nous. Comme le Fils de Dieu S’est abaissé en prenant l’aspect d’un esclave, ainsi aussi l’Esprit de Dieu S’abaisse pour descendre vers notre nature déchue, alourdie. Comme le Verbe de Dieu, qui surpasse tout entendement, devient chair, ainsi l’Esprit de Dieu, mystérieusement, laisse ce qui est céleste pour se répandre sur les hommes.
 
Et attendant l’illumination spirituelle, nous chantons aujourd’hui : « Roi du Ciel, Consolateur, Esprit de vérité… » Nous L’appelons « Roi du Ciel » parce que dans l’Esprit, de même que dans le Père et le Fils, est contenue toute la plénitude de la Divinité. Il est le « Consolateur » parce qu’en Lui seul nous trouvons la béatitude qui n’est pas de ce monde. Il est l’« Esprit de Vérité », c’est-à-dire la source de la vie vraie, qui remplit et vivifie le monde entier. Il est le « trésor de biens », le trésor qui renferme tous les bienfaits divins. Et aujourd’hui nous prions et nous demandons : « Viens, fais en nous Ta demeure ». Nous demandons que le Roi des Cieux, qui est toute Bonté, vienne demeurer en nous, dans notre cœur, notre esprit, notre âme, nous purifie de toute souillure et nous sauve… Nous sauve de nos chutes constantes, de notre continuelle attraction vers la terre.
 

Date de création : 07/06/2015 @ 18:34
Dernière modification : 07/06/2015 @ 18:35
Page lue 1484 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^