Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
77 Abonnés
Le Démoniaque Gérasénien (2014)
dem.png
Prêtre Vassili
 
22ème dimanche après la Pentecôte
Le Démoniaque Gérasénien (Luc 8, 26-39)

 
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,                                                            
 
L'évangile d'aujourd'hui nous rappelle que toute la vie de Jésus, depuis sa tentation dans le désert jusqu'à sa mort sur la croix,  a été un combat permanent contre les forces du mal, contre les forces de mort, contre les esprits des ténèbres.

Dans ce combat, les guérisons de possédés, les expulsions des démons, les exorcismes sont fréquents. Ils ne sont pas seulement opérés par Jésus en personne, mais également par Ses disciples quand Il les envoie à la prédication. Et quand ensuite ils reviennent vers Jésus, ils en sont tout déconcertés : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en Ton nom.» ;  et Jésus de rendre grâce «  Je Te loue, Père, d’avoir ouvert … les yeux aux humbles.» Lc 10,17-24.

Ainsi nous voyons que cette puissance de guérison est en Jésus et qu'Il la communique à qui Il veut. Prenons-en bien conscience !  Jésus communique Sa puissance de guérison à ceux qui deviendront Ses apôtres,  Ses disciples, mais aussi à Son Église apostolique.

Nous  sommes donc tous porteurs de l’Esprit de Dieu et, tous, dans notre prière commune de l’Église nous avons la force de chasser les démons. Trop souvent nous l’oublions, trop souvent nous n’y croyons pas !
A l’époque du Christ, les forces de mal sont à l’œuvre. Lorsque Jésus demande au démon « Quel est ton nom ? » celui-ci répondit « Légion »… c.à.d. une multitude, car beaucoup de démons avaient assailli le possédé.                                                                                                               

Aujourd’hui, les démons sont encore et toujours légion cherchant plus que jamais à désacraliser notre foi chrétienne. Tantôt ils agissent ouvertement comme  au Proche-Orient, en Asie … où entre 150 et 200 millions de fidèles subissent ouvertement  des discriminations voire des persécutions du fait de leur foi en Jésus Christ. Tantôt, comme dans notre société occidentale sécularisée, insidieusement, ils manipulent les esprits pour rejeter  notre Dieu dans les oubliettes du passé, où Le cloisonner exclusivement à l'intérieur de nos églises.

Individuellement, les démons nous assaillent  de passions qui sont des formes de possession moins spectaculaires mais … lorsque l’argent,  la soif du pouvoir,  la vaine gloire,  le sexe, le jeu,  la drogue,  l’alcool, etc. nous asservissent, nous ne pouvons plus réagir et nous devenons réellement : esclaves du prince de ce monde.

Pour résister, il n’y a pas de compromis possible : soit à l’exemple des Géraséniens,  nous demandons  au Christ de nous quitter, soit nous Lui demandons son aide pour rejeter le mal  de notre existence. La renonciation à Satan que nous  proclamons au baptême, nous avons à l’actualiser de jour en jour contre les puissances du mal à l’œuvre dans notre cœur, dans notre imagination, dans notre volonté, dans notre corps, dans tous les domaines de notre existence.  
<<Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air.>>Eph.6,12.

Et, en cela, nous sommes tous solitaires les uns des autres dans l’Église. Quand un seul homme tombe, disent les Pères, beaucoup tombent autour de lui, et quand un seul homme s’élève et se sanctifie, beaucoup se sanctifient autour de lui.

Demandons  au Seigneur, qu’Il vienne nous guérir, nous sortir de ces tombeaux où nous habitons, comme ce malheureux dont parle l'évangile, qu'Il vienne nous délivrer de tout ce qui nous enchaîne, de ce tout ce qui, dans notre vie, n’est pas fondé en Lui, inspiré par Lui, orienté vers Lui, le Christ notre Dieu, à qui soit la louange et la gloire dans les siècles des siècles.

Amen !

Date de création : 18/11/2014 @ 09:05
Dernière modification : 25/11/2014 @ 13:06
Page lue 749 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^