Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
81 Abonnés
St Jean Climaque
lestvichnik.png Ico1.png

Archiprêtre Leonid Grilikhès


Saint Jean Climaque

Saint Jean Climaque est né dans la capitale de l'empire byzantin, Constantinople, mais déjà à 16 ans, après s'être déplacé dans le Sinaï, il se consacre à la vie monastique. Il passe 19 ans dans l'obéissance chez le moine Martyrios ; à la mort de celui-ci, il se retire en ermite dans le désert à Tholas pendant 40 ans, après quoi il est élu abbé de la confrérie du monastère du Sinaï qu’il dirige durant 4 ans.
Saint Jean écrit "l’Echelle sainte", ouvrage reconnu comme étant l'un des guides les plus profonds pour atteindre la perfection morale et spirituelle. Voici quelques instructions de ce livre.
 
Par nature, l’homme ne possède ni le Mal ni les passions, car Dieu n'est pas le créateur des passions. Des Vertus, Il en a donné beaucoup à notre nature, parmi lequelles se distinguent : la charité, car en quelque sorte les païens aussi sont miséricordieux ; l' amour, car souvent même les animaux muets versent des larmes quand on les sépare ; la foi, car nous la suscitons tous de nous-mêmes ; l' espoir, car tantôt nous empruntons, tantôt nous prêtons, et nous semons et naviguons, dans l'espoir de devenir riche. Ainsi, si, comme nous l'avons montré ici, l'amour nous apparaît comme étant une vertu naturelle, celui-ci représente cependant l'union et l'accomplissement de la loi : cela signifie que les vertus ne sont pas loin de notre nature. Que ceux qui offrent leur faiblesse à leur réalisation, aient honte.
 
Le monde entier ne vaut pas une seule âme, parce que le monde passe, et l'âme est immortelle;  elle subsiste à jamais.
N’aie jamais honte de celui qui, devant toi, maudit le prochain, mais dis lui plutôt: «Arrête, mon frère, chaque jour je tombe dans les plus terribles péchés, et comment puis-je le juger?" Ainsi, tu feras deux bonnes actions et d’un coup tu te guériras ainsi que ton prochain.
Avec ferveur, bois le reproche comme l'eau de la vie donnée par toute personne voulant t’abreuver d’un remède qui te nettoiera de la luxure, car alors la profonde pureté de ton âme commencera à resplendir et dans ton cœur, la lumière de Dieu ne s’appauvrira pas.


Date de création : 22/04/2013 @ 16:26
Dernière modification : 01/06/2013 @ 09:48
Page lue 2612 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^